lundi 5 mai 2014

Granola craving


(J'ai pris une orange pressée ce jour-là, mais je vous recommande plutôt
le smoothie pomme fraise violette, qui est absolument délicieux.)

Un lundi matin, chez Claus, alors que je n'avais pas assez faim pour une corbeille de pains à tartiner, mais pas envie non plus de croissant ou d'œuf à la coque, je me suis hasardée à commander un bol de fromage blanc, fruits frais et granola. Un événement en soi, car j'avais toujours considéré le granola avec, au mieux, une certaine indifférence, au pire, du dédain : ce "truc" bobo-bio pour filles au régime, ça ne pouvait sûrement pas rivaliser avec une bonne tartine beurrée. Sauf que là... dès la première cuillerée, ce fut l'E-X-T-A-S-E. J'ai tout fini mon bol, en raclant bien, et j'en voulais encore. Bilan : granola & filles au régime 1 - Mingou 0.
Le soir même, je filais aux Nouveaux Robinson me faire une provision de flocons de céréales et de graines en tous genres, et quelques heures plus tard, mon premier granola, fait à partir de la recette de base de Clotilde, était prêt.
Depuis, il y eut ça (et c'est un échantillon) :








Un bol de yaourt-fruits-granola chaque matin — sauf pendant notre escapade de trois jours en Bretagne, où j'ai pensé très très fort à mes pots de granola restés à la maison, snif. Et surtout, j'en prépare désormais une fournée chaque semaine, afin de ne JAMAIS JAMAIS en manquer.
Alors voilà, je suis celle qui a découvert le granola en 2014.

Le granola comme je l'aime (c'est-à-dire très riche en oléagineux)
(décliné à partir de la recette de base de Clotilde)


pour au moins une semaine de petits déjeuners à deux

270 g de flocons de céréales (de type porridge et non cornflakes) (avoine, kamut, épeautre, blé, seigle, orge... ou un mélange)
30 g de riz et/ou quinoa soufflé
200 g de fruits à coque (un mélange de noisettes, amandes, noix de pécan, noix de cajou, noix de macadamia, pistaches), grossièrement concassés
100 g de graines (un mélange de graines de courge, tournesol, lin, sésame)
3 c.s. d'huile de tournesol (ou autre huile neutre)
160 g de golden syrup (environ 7-8 c.s.), ou sirop d'agave ou sirop d'érable
2 c.s. d'extrait de vanille maison
1/4 c.c de fleur de sel

Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier et mélanger vigoureusement quelques minutes jusqu'à ce que tout soit bien enrobé d'huile et de sirop.
Étaler sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfourner à mi-hauteur.
Allumer le four à 150 °C et faire cuire le granola en le mélangeant toutes les 15 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré comme on le souhaite. Dans mon four, cela prend environ 45 minutes pour qu'il soit bien bien doré.
Mélanger une dernière fois, et laisser refroidir sur la plaque.
Mettre le granola dans des bocaux, et conserver à température ambiante, jusqu'à un mois environ (mais normalement, il ne devrait plus y en avoir au bout d'une semaine).

************

Je vous aurais bien parlé d'autre chose, mais en ce moment, je n'ai que du granola dans la tête. Et d'autres choses, pas super intéressantes, à part Cancale, mais ça nécessite un autre billet. Je peux quand même crâner un coup en vous montrant les jolis bols que je me suis offerts récemment et que j'aime d'amour...


Ils ont été fabriqués par Khnoum, ma très talentueuse collègue, chez qui j'avais suivi une initiation à la poterie il y a un peu plus d'un an. Ceux-ci sont beaucoup trop petits pour le granola — on pourrait éventuellement s'en servir comme tasses à saké —, mais je lui passerai peut-être commande de bols plus grands... En attendant, je surveille sa boutique en ligne, à l'affût d'autres pièces japonisantes que j'aimerais voir dans ma cuisine...

31 commentaires:

Gracianne a dit…

Bon, je dois avouer que j'avais des souvenirs tres debut 80s/baba cool et insipide du granola. Je n'ai jamais aime les cereales.

Mais ca c'etait avant...de gouter le tien. Je suis en passe de me transformer en moineau ou en ecureuil ;) Delicieux.

TheDaydreamer a dit…

Encore un billet qui m'inspire ! Pendant des années, j'ai préparé le granola à la maison en suivant une recette gourmande de Nigella Lawson (dans Feast, si mes souvenirs sont bons). Depuis mon retour en France, je ne sais plus où acheter à un prix convenable les céréales nécessaires à cette recette. Autant dire que je m'en vais cliquer sur ton lien dans les minutes qui suivent ; un granola au bout du web pour moi ? Merci et belle semaine à toi !

Camille a dit…

J'adore le granola sans rien (mais en très grande quantité) au petit-déjeuner. (pas essayé de le préparer, par contre, ça fait partie des recettes qui me font un peu peur parce qu'il faut prévoir à l'avance tous les ingrédients).

Les bols sont magnifiques ! Qui a fait les dessins ?

Mingou a dit…

Gracianne : Je n'avais pas une très bonne image du granola non plus... Mais ça, c'était avant.
Maintenant, le petit déjeuner est le moment que j'attends avec le plus d'impatience.

TheDaydreamer : Si l'on veut mettre autant d'oléagineux que moi, c'est sûr que ce n'est pas donné, mais c'est toujours plus économique que les granolas du commerce (je n'ai pas fait le calcul, mais ça me paraît assez évident, surtout par rapport aux quantités que nous consommons chez nous).
Merci de ta visite et belle semaine à toi aussi !

Camille : Alors, je n'ose pas trop manger le granola sans rien, et pourtant j'adorerais ça (un blocage psychologique idiot).
Je t'avoue qu'il faut un peu de place dans ses placards pour stocker toutes ces céréales et ces oléagineux... Mais ça vaut le coup :-)
C'est Khnoum qui a fait les dessins. Ils sont super beaux :-)

Gracianne a dit…

Ben moi je dois dire que je le grignote sans trien et sans mauvaise conscience (j'arrete quand je veux)

clotilde a dit…

Le granola, j'aime tellement ça que je ne peux pas imaginer un seul instant qu'on puisse ne pas en avoir une bonne image ! En même temps, j'ai été biberonnée aux Cruesli au chocolat, donc j'ai un passif. :)

Et pour Camille, je me permets de préciser que le granola, c'est plus une formule qu'une recette, et on n'est pas obligé d'y mettre cinquante mille trucs différents, c'est flexible en fonction de ce qu'on a sous la main.

Curiosités à NY a dit…

C'est décidé je me lance aussi ! Je file de ce pas au magasin bio le plus proche.

Mingou a dit…

Gracianne : Bon, c'est vrai que ça m'arrive d'en grignoter un peu, mais pas beaucoup et pas souvent (le bol du matin étant déjà assez copieux).

clotilde : Effectivement. Je n'ai jamais trop aimé les céréales au petit déjeuner. Je préfère mille fois les tartines. Mais depuis que je suis convertie, j'essaie de convertir tout le monde à mon tour :-)
Évidemment, je suis d'accord avec toi : on n'est pas obligé de mettre cinquante mille trucs différents dans le granola, on fait avec ce qu'on a sous la main et ce qu'on aime.

Curiosités à NY : Ça alors :-) Tu me diras si tu es convaincue ou non...

Gabriella a dit…

J'avoue que je n'aime pas du tout les
céréales mais si quelqu'un arrivait à me
composer de pareils granola, je ne pourrais pas résister. Tes bols en céramique sont superbes, j'ai aussi un
faible pour les bols porcelaine de Khnoum
au décor si léger, peut-être un oxyde.

Cécile a dit…

Tu n'auras pas à me convertir,le trio granola/fruits frais/yaourt fait partie de mes délices personnels.Ta recette a l'air délicieuse, et ces déclinaisons photographiées font tellement envie... Pour être honnête, mes petits-déjeuners sont bien loin de tout ça, mais j'ai plaisir à contempler les tiens :-)
Des bises, chère Mingou.
A Gracianne et Camille aussi.

Mingou a dit…

Gabriella : C'est vrai, il ne faut jamais dire jamais...

Cécile : Je me sens bête de découvrir le granola si tardivement...
J'espère que tout va bien pour toi.
Bises.
(J'espère que Gracianne et Camille liront ton mot)

Sophie François a dit…

Peut-être par mes origines germaniques, le granola j'adore ça. Et celui de chez Claus est top. Ta version me fait très envie, tes déclinaisons me donnent envie de passer ma main à travers l'écran.

Sophie François a dit…

Tu auras compris, ça me fait envie ;-) !

Mingou a dit…

Sophie François : Je ne connaissais pas ton nom complet et j'ignorais que tu avais des origines germaniques... Tu as bien fait de me laisser ces commentaires :-)
On est bien d'accord pour Claus !

Very easy kitchen a dit…

Toujours avoir du granola à la maison. Je fais le lien depuis des années mais avec bcp moins de sucre que celui de Chloé qui est très sucré. 3 cuillères de miel diluées avec l huile dans un peu d eau chaude le rend bcp moins sucré et on peut varier les miels. Actuellement je le mange avec des cubes de mangues séchées

Mingou a dit…

Very easy kitchen : C'est vrai qu'on peut utiliser du miel, mais je n'aime pas trop ça. Je préfère le sirop d'érable ou le golden syrup. Ce qui est bien, c'est qu'on peut choisir.
Chloé...?

pivoinerose a dit…

je me lance ce week-end!!!!
merci!

Pivoinerose a dit…

Bon il me manque le fameux sirop et le riz soufflé : il n.y en avait pas ds mon magasin bio. J'ai acheté tout le reste!

Mingou a dit…

Pivoinerose : Le riz soufflé n'est pas indispensable, on peut le remplacer par les flocons de céréales, et si tu as du sirop d'érable, c'est très bien aussi.

Sécotine a dit…

Nan mais le truc des filles au régime, c'est le muesli, voire le birch muesli. Parce que le granola, on en mangerait matin, midi et soir, plus en grignotage, c'est vraiment pas régime cette chose ...

Pivoinerose a dit…

Ça y est j.ai trouve le riz soufflé! Merci MM!

Pivoiberose a dit…

Et c'est au four!!

Mingou a dit…

Sécotine : Tu vois, je n'y connaissais vraiment rien :-)
C'est quoi, le birch muesli, d'ailleurs ?

Pivoinerose : J'espère qu'il est réussi !

pivoinerose a dit…

hum, un délice!!! et en photo sur mon blog!
merci pour cette recette extra!

Lil a dit…

C'est un plaisir de vous lire... Mais précision : les filles au régime mange plutôt du "muesli" (sans huile - sans sucre - pas cuit - et fade) que du granola (la version gourmande des flocons d'avoine and cie). Ce qui je l'espère, vous confortera dans la dégustation de cet ultime délice qu'est votre granola-maison !! Quelle bonne idée :)

Mingou a dit…

pivoinerose : J'en suis ravie :-)
Merci pour les gentils mots et le lien !

Lil : Oui, bon, c'est bien la preuve que je n'y connaissais rien :-)
Je vais continuer à faire mon granola, le muesli ne me tente pas des masses...

Anonyme a dit…

J'adore le bols, dit celle qui n'a toujours pas envie de granola.

des_marques a dit…

Oh la chance, moi je n'arrive pas à trouver du golden sirop :-(

Mingou a dit…

Mag à l'eau : Moi aussi, je les adore. Dommage qu'ils soient trop petits pour le granola...

des_marques : Oh mais ce n'est pas un problème ! Ça se remplace parfaitement par du sirop d'érable ou du sirop d'agave.

Gracianne a dit…

Mes ados en résidence et pas au régime ont adoré. Commentaire général: c'est trop bon. Conséquence: plus qu'à en refaire 😉

Mingou a dit…

Gracianne : Ça ne pouvait pas ne pas plaire. Tu es condamnée à en refaire régulièrement maintenant.