dimanche 22 février 2015

And of course she enjoyed life immensely




Kung Hei Fat Choi (恭喜發財) ! Je suis un peu en retard, certes. Mais je suis en retard pour tout en ce moment. Et pour cause, je m'applique à tenir mes bonnes résolutions pour l'année, qui peuvent se résumer en deux mots : DESSINER PLUS. La preuve en images.
Après l'échec de mon agenda 2012, qui n'avait été rempli que sur deux mois à peine — shame on me —, je retente cette année l'expérience de dessiner mes repas tous les jours. Et c'est du boulot, vous pouvez me croire ; je n'ai plus le temps pour rien d'autre. En plus, je dois rattraper le retard de janvier, car il m'a fallu plusieurs semaines pour mettre en route la machine, et entretemps j'ai perdu mes crayons de couleur — crayons chéris qu'on m'avait offerts —, un vrai drame. Le temps de réaliser qu'ils ne réapparaîtraient pas comme par enchantement, plusieurs jours ont passé, j'ai dû me résoudre à en racheter la mort dans l'âme — car si les crayons peuvent toujours se remplacer, les cadeaux sont perdus à jamais. Snif.


Bon sinon, je voulais vous parler depuis des lustres d'un truc trop bon, mais voilà, j'ai tellement tardé qu'il n'existe plus. Il s'agissait du muesli de chez Lockwood : du fromage blanc recouvert de plein de fruits colorés et appétissants — bien que pas de saison, contrairement à ce qui était écrit sur le menu —, saupoudré de muesli et arrosé d'un filet de sirop d'érable. Ça ressemblait à ça :


J'ai découvert ce muesli un matin de décembre, en compagnie d'une jeune Texane assistante d'anglais en Normandie — au départ, je voulais l'emmener chez Mûre, mais comme ça n'ouvrait qu'à 11h et qu'il était encore tôt, je me suis rabattue sur Lockwood —, et ce muesli était tellement renversant, tellement parfait que j'y ai pensé tout le temps pendant les semaines qui ont suivi. Mais je n'ai pu le savourer que trois fois avant qu'il ne fût remplacé courant février par un granola — très bon, certes, mais un peu moins que le muesli. Mes demandes répétées de rollback à l'ancienne version se sont soldées par un échec.
Après le deuil de mes crayons de couleur donc, celui du meilleur muesli de l'univers. Le sort s'acharne sur moi.
 

En voyant ces pages, on peut avoir l'impression que je petit-déjeune sans arrêt dehors, ce qui n'est pas vrai du tout sauf quand la piscine est fermée pour vidange, et dans ce cas, j'en profite pour faire la tournée de mes cafés préférés — et en découvrir de nouveaux (Holybelly, Smörgås). Et je crois que mon plus gros coup de cœur du moment, c'est le carrot cake et le jus de pomme verte de chez Coutume (Babylone et Instituutti) : le carrot cake a une texture parfaite, le glaçage au cream cheese est joliment posé et j'adore les petites paillettes de zeste de citron vert, c'est à la fois beau et délicieux ; quant au jus de pomme verte, je ne m'en remets toujours pas : on dirait du coulis de pomme verte, un truc dément que je pourrais avaler par litres entiers et qui va me sauver du sevrage du sorbet pomme verte de Grom entre avril et octobre.


À part ça, non contente d'admirer les illustrations de ce livre, j'ai testé la recette de brownies qui y figure, et j'ai eu tout un tas de compliments avec son lot de points d'exclamation. Si vous aimez les livres de recettes illustrés et que vous avez, accessoirement, un enfant, achetez-le, sérieusement.

http://www.librest.com/evenements/2-le-genre-urbain/du-monde-dans-ta-cuisine,2158-5.html?periode=mois&date_debut=2014-11-01&date_fin=2014-12-01&mois_debut=2014-11-01&mois_fin=2014-12-01&majLibPref=4

12 commentaires:

Pivoinerose a dit…

Bravo bravo pour tes dessins superbes!!! Et merci de partager tes bonnes adresses. Audrey

Gracianne a dit…

les plus jolies critiques de restaurants qui soient - trop beau.

Anonyme a dit…

Tes dessins sont trop beaux, tu as bien raison de prendre le temps pour y arriver, même si tes recettes et tes posts plein de poésie nous manquent beaucoup.
Pourrais-tu m'indiquer quel type de crayons de couleur tu utilises ? J'aimerais m'y remettre également !
Merci!!

Morning g a dit…

Magnifiques dessins qui donnent envie de tester toutes ces adresses et de DESSINER ! Bien longtemps que je n'ai pas retouché à mes crayons, moi. Ma résolution prioritaire étant de retrouver mon blog laissé en jachère depuis si longtemps !

Sarah-Lou a dit…

Mmmm... ça donne envie tout ça!
Moi aussi c'est vie d'ange à la piscine cette semaine, alors je vais en profiter pour filer sur tes traces!

Mingou a dit…

Pivoinerose : Merci à toi pour tous ces compliments :-)

Gracianne : Je ne suis pas sûre qu'on puisse appeler ça des critiques de restaurants... Je vois ça plutôt comme des traces, des souvenirs personnels.

Anonyme : J'utilise des Faber Castell et des Caran d'Ache (Prismalo) aquarellables.
http://www.faber-castell.fr/beaux-arts/produits/crayons-couleur-aquarellables-albrecht-duerer

Morning g : Plus on dessine et plus on a envie de dessiner, le tout étant d'arriver à s'y remettre. En tout cas, c'est chouette de voir de nouveaux billets sur ton blog :-)

Sarah-Lou : Tu me diras alors !

Florence a dit…

Vos dessins sont magnifiques; ils donnent faim, et envie de cuisiner.
Merci!

Camille a dit…

Je ne me lasse jamais de tes dessins, qui me donnent envie de vivre 5 repas par jour et de petit-déjeuner en dehors de mon cocon. J'aime ta minutie et les couleurs magnifiques. (je suis donc ravie de ta nouvelle résolution ! pour ma part, je veux bien voir encore plus de dessins)

Jane Véronique a dit…

Merci, les moments que je passe là sont beaux...

Anonyme a dit…

Un merci à retardement.
Quand j'ai un peu de temps, j'aime non seulement lire les posts récents de ce blog, mais aussi parcourir ses archives. C'est ainsi qu'un post datant de 2011 m'a donné l'envie de voir la trilogie d'Axel Corti "Welcome in Vienna". Commandé aussitôt à la Fnac et visionné de suite, j'ai été éblouie par la qualité de ce travail cinématographique, historique. merci 1000x pour cette découverte!
Et puis pour terminer, je voulais vous dire mon admiration pour tout ce que vous réussissez à faire si bien (dessins, recettes, textes, photos, et... boulot après doctorat). Trop douée! Vraiment!!!

Mingou a dit…

Florence : Merci ! C'est le but :-)

Camille : Haha. La conséquence de ces dessins, c'est que je mange tout le temps dehors maintenant, et que je n'apporte plus de lunchbox au bureau :-P Curieusement, je n'aime pas spécialement dessiner ce que je cuisine moi-même.

Jane Véronique : Merci à toi de venir me lire !

Anonyme (pas de nom ?) : Merci pour tous ces compliments, je ne sais pas quoi répondre sinon que ça me touche énormément... Il m'a fallu beaucoup, beaucoup de temps pour me trouver, pour surmonter mes blocages, pour avoir le courage de reprendre le dessin et de montrer tout ça ici. C'est le fruit d'un long cheminement, non achevé d'ailleurs.
J'avais été très marquée par cette trilogie d'Axel Corti (j'en ai la chair de poule quand j'y repense). Si j'ai pu la faire découvrir à d'autres, tant mieux !
Merci encore pour ces mots qui font chaud au cœur !

Julie Marie Cécile a dit…

Tout ceci est tellement, beau, appétissant et inspirant!! J'espère que de nouveau posts verront le jour bientôt (en respectant votre rythme de création bien sûr)!
A très bientôt!
ps: je me suis permise de citer votre blog sur le mien, étant une grand fan de votre travail!

Julie marie cecile https://juliemariececile.wordpress.com