mercredi 9 novembre 2016

À la table d'une famille chinoise


http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=1822

Alors voilà, j'ai écrit un livre.

Un jour de juillet 2012, alors que je m'apprêtais à exercer pour de bon le métier de mes rêves, à me plonger dans les assistants virtuels, les dictionnaires, les grammaires, les graphes syntaxiques et sémantiques et à prendre véritablement mon pied au milieu de tout ça, je fus contactée par les éditions Alternatives, qui étaient intéressées par mon travail d'illustration. Un rendez-vous fut fixé rapidement, où je parlai à Charlotte Gallimard de mon envie de recueillir les recettes de ma famille et de les illustrer moi-même. Ce projet de livre fut accepté immédiatement — oui, je mesure ma chance — mais mit plusieurs années à mûrir et à se concrétiser.

Ce n'est qu'en quittant mon poste de linguiste en mars dernier que je pus me mettre sérieusement au travail. Je m'y plongeai entièrement. Pendant des mois, les jours se suivirent et se ressemblèrent. Nuits blanches. Journées solitaires. La respiration quotidienne me fut apportée par la piscine du matin, suivie du café avec les copains, la "bande aquatique". Leur présence me donna du courage, de la force pour mener le projet à terme.


Et puis, le 27 octobre, le livre vit le jour. Enfin.


Aujourd'hui, je suis enfin libérée de cette angoisse de voir les recettes de ma famille se perdre avec la disparition de mes grands-parents d'abord, puis celle de mes parents, inéluctable.

Ce que mes grands-parents ont été, ce que mes parents sont, ce qu'ils nous ont donné de plus cher est dans ce livre. C'est mon trésor.


************

Si vous avez des difficultés à le trouver, voici une liste (non exhaustive) des librairies qui l'ont en stock.

15 commentaires:

Eeto a dit…

Bonjour,

Ce livre a l'air passionnant. Je vais faire un tour en librairie ce soir.

Carole a dit…

Ce livre va être très vite entre mes mains.
je suis heureuse pour vous :)

Miss Pat' a dit…

Bonjour miss ! Félicitations pour cet ouvrage. Je suis très heureuse et j'ai tellement hâte de le découvrir ! J'apprécie énormément tes illustrations, ce que ton travail dégage. Je vois qu'il n'est pas en librairie sur Dijon, à priori, aussi, je le commande de suite ! De gros bisous !

MM a dit…

Eeto : Merci d'avance ! J'espère qu'il te plaira.

Carole : C'est très gentil, merci !

Miss Pat' : Merci ! Je sais qu'il n'est pas facile à trouver, mais il suffit de le commander à son libraire. J'espère que tu ne seras pas déçue.

Eeto a dit…

Je l'ai trouvé à la librairie Jonas (une belle librairie. Je n'étais jamais rentré dedans. Ils avaient déjà vendu un exemplaire :-) )

En le feuilletant je l'ai trouvé très joli : j'ai apprécié la générosité de ce recueil de recettes en le remettant en contexte dans une histoire familiale et une envie de transmission.

Outre leur qualité, ces illustrations me permettent de mieux me projeter dans la réalisation d'une recette (lorsque l'on voit une photo magnifique et que l'on voit son propre résultat, la comparaison visuelle est parfois décevante. Mais l'illustration permet d'évoquer tout un champ des possibles. haha.)

Le contenu des recettes a suscité en moi plein de questions : j'ai abordé la cuisine asiatique surtout par la cuisine japonaise, laquelle a des emprunts coréens, chinois, portugais et ai été intrigué et intéressé par les similitudes ou différences (comme le mapo.. ).

Mais par exemple : quelle différence entre la ciboule et ciboulette chinoise (les deux se trouvent à Paris store ?) ? En cuisine japonaise on utilise le negi qui ressemble aux deux et se trouve dans paris store, par exemple. Je me demande si c'est la même chose.

Gracianne a dit…

Alors voila, elle a écrit un livre, dit-elle modestement. Mais un magnifique livre, émouvant, beau et bon à la fois. Il est tout ce que j'avais espéré qu'il soit. Et les recettes de tes parents sont un régal (merci à eux et au delà, à tes ancêtres gourmands).

Anne a dit…

Bravo! JE viens de le réserver chez mon libraire. J'ai hâte d'aller le chercher.

Laurence Vuong a dit…

Oh félicitations ! Hâte de le découvrir...

Camille a dit…

Un livre merveilleux, un livre de recettes et de chevet, tendre et beau. (j'essaie les travers de porc ce week-end, c'est une demande de A. (et de moi aussi)).

Anonyme a dit…

Eeto : La ciboule se rapproche de la tige d'oignon nouveau alors que la ciboulette chinoise, aussi appelée ciboulette aillée, a un goût très différent, très fort aussi. Les tiges sont vert foncé et très longues.
On la trouve chez Paris Store (avenue d'Ivry) sous l'étiquette "He (Cu chai)" (j'ai une photo qui date, mais ça ne devrait pas avoir changé).

Anne, Laurence : Merci ! J'espère qu'il vous plaira !

Gracianne, Camille : C'est hyper émouvant de voir les recettes voyager, passer de cuisine en cuisine. Je n'aurai pas fait tout ça pour rien.

Eeto a dit…

Merci ! :-) Grâce à ces précisions, j'ai pu trouver (Allium tuberosum). On appelle également cela nira en japonais (utilisé notamment pour la farce à gyozas).

J'ai fais le riz au pak choi, c'était vraiment bien (utilisé pour des Bento)... Je vais poursuivre mon exploration des recettes).

Dad a dit…

Et dire que c'est par le blog "Un dimanche à la campagne" que j'ai eu l'info la semaine dernière! Naturellement, j'ai décidé d'en acheter plusieurs exemplaires pour les offrir durant les Fêtes! (J'ai tellement aimé et j'aime tellement ton blog depuis des années !!!). Petite anecdote : quand j'ai dit à mon mari que je lui offrirai un ex. pour Noël, il m'a répondu que ce serait le plus beau cadeau possible et qu'il se réjouit déjà! Tu vois que tu as des admirateurs, silencieux jusqu'ici, tous prêts à te soutenir! Belle route, fille superbement douée! Dad

Gabriella a dit…

J'ai lu ton livre de bout en bout très émouvant et magnifiquement illustré.
Quel bel hommage à tes parents et ta famille.
J'ai aimé particulièrement la photo des tes parents jeunes en moto, souriants et
surs d'eux.
J'ai commencé ce we par les travers de porc, tout le monde a aimé.
Il me tarde de recevoir ton calendrier.
Amitiés Gabriella

Christine a dit…

Je vais tâcher tout de suite de le trouver à la librairie le Failler à Rennes - sinon je le commanderai. Quelle joie de bientôt te lire ainsi. Merci déjà pour le partage et la transmission.

Mcm MOMO a dit…

J´ai vos livre.Bravo!
C´est un livre merveilleux. Félicitations!
Nous l´avons trouvé á Palaiseau.
J´ai comencè par les Raviolis. Ils sont le TOP!
Nous sommes une famille Espagnole avec passion par la cuisine.
Pardon pour mon mal franÇais.
Un gros MERCI.