mardi 28 février 2017

Dix ans après


 Mon premier repas dessiné, posté en 2009


Vous vous souvenez de 2007 ? Moi, je m'en souviens comme si c'était hier. À l'époque, j'habitais le quartier de Plaisance, dans le 14e, j'étais doctorante depuis près de cinq ans et je n'en pouvais plus de cette putain de thèse. Je ne savais pas ce que j'allais bien pouvoir faire de ma vie, mais ce que je savais, c'est que je n'allais pas devenir enseignant-chercheur — j'avais pu m'apercevoir que je n'étais pas du tout faite pour ça. C'était la lose.
Et puis un jour de février, en découvrant l'existence des blogs de cuisine, j'ai tout de suite eu envie de créer le mien. La bouche pleine, ça s'appelait, certains d'entre vous s'en souviennent peut-être. C'étaient les débuts de la blogosphère culinaire. On guettait les nouveaux billets sur Blogappétit, on allait commenter chez les copains, on participait à des jeux comme le KKVKVK (KiKiVeutKiVientKuisiner), on ne se prenait pas trop au sérieux. On se marrait bien en lisant les billets politico-culinaires de Grand Chef sur À la bonne vôtre !, les histoires d'Aurélie de Set de Table et les aventures illustrées de Mouton La Sieste. On se régalait des textes de Patoumi, de l'univers de Cuisine Campagne, on découvrait la cuisine japonaise et l'agar-agar grâce à Clea. On se disait que Le confit c'est pas gras et qu'Il en faut peu pour être heureux. Et puis il y avait Gracianne, Patrick Cadour et Loukoum°°°, qui étaient déjà géniaux et qui ont continué leur blog sans rien changer.
Je repense parfois avec nostalgie à tout cela.

C'était il y a dix ans, et depuis, que de changements dans ma vie. Après la thèse, il y eut le chômage, puis j'ai travaillé, et chômé à nouveau, puis re-travaillé et re-chômé, puis re-re-travaillé et finalement changé de métier et écrit un livre. Ma vie ne serait clairement pas ce qu'elle est aujourd'hui si je n'avais pas créé mon blog — en loucedé — juste avant d'aller voir Regina Spektor au Trabendo en ce jour de février 2007.
Avant l'arrivée des dessins, il y eut quelques recettes chinoises mais pas trop, une montagne de macarons et de biscuits de Noël (les fameux Weihnachtskekse), la BnF et les lunchboxes, le voyage à Hong Kong et au Japon. Et ce voyage fut un déclic : l'envie de dessiner était revenue, après une longue absence.
Au début, ça ressemblait à ça :






 


 


 






 


 


 


 




On est bien d'accord pour dire que c'est un peu mieux aujourd'hui ?






















 


 

 











 Dix ans après, ma vie a changé grâce à tous ces dessins. Et je ne regrette rien.

19 commentaires:

Patrick Cadour a dit…

Un brin de nostalgie pour l'époque bienveillante et conviviale des blogs ? Ca a beaucoup changé, mais on est ravi que ceux qu'on appréciait à l'époque n'ont pas tous profondément changé. Cela-dit "géniaux", faut rien exagérer ;-)

Parisbreakfasts a dit…

Bravo!
Its wonderful to see the progression of your work over 10 years!!
And its making me very hungry too

Fred a dit…


Moi, je t'ai découverte en 2015, lors d'une de mes maraudes sur le net, entre 2 powerpoint, à la recherche d'infos sur les tan tat hong-kongaises. Je ne me souviens plus lequel c'était mais je suis tombée en arrêt sur un de tes dessins et j'ai sauté sur ton blog. Depuis, je m'émerveille de ton talent qui s'affirme de manière si simple et évidente. Bravo, bravo, bravo !!

Mingou a dit…

Patrick : Oui, je suis un peu nostalgique de cette époque. Ne nous voilons pas la face, il y avait des rivalités et tout le monde n'était pas pote avec tout le monde, mais quand même, on se prenait moins au sérieux et on s'amusait bien.

Parisbreakfasts : Thank you Carol! I realize that some of my early drawings were really ugly...

Frederique de Laurens : Merci merci ! Je suis très très touchée.

Carole a dit…

Depuis vos début, je prends plaisir à découvrir vos recettes, vos dessins.
Mais ce n'est pas tout.
j'ai aussi découvert d'autres blogs, Patoumi entre autre.
Lorsque je vois où le dessin vous a mené, j'encourage toujours mes enfants dans leur passion.

Obaasan a dit…

merci pour vos partages et poursuivez vos rêves.

Dad a dit…

Et ce qu'il ne faut pas oublier, en plus des recettes, c'est vos posts à la fois guides et souvenirs. Si bien écrits que je ne retourne jamais à Vienne sans les relire. Ils sont toujours d'actualité : le FischerBrau, le Sperl, le Kleines Kaffee, j'y suis retournée pas plus tard qu'en août dernier! Bravo et merci! D.

Morning g a dit…

Je me rappelle aussi avec plaisir et nostalgie l'époque que tu décris il y a 10 ans. Quel chemin parcouru ! Le plaisir de lire tes billets et découvrir tes dessins est toujours intact.! Au cours de ton parcours tu as été source d'inspiration pour d'autres...je ne suis peut être pas la seule qui ait repris les crayons de couleurs et commencé à blog grâce à toi ;)
Bravo et merci Mingou!

marion-il en faut peu pour ... a dit…

Rien oublié de tout cela
De la leçon de macarons dans le 14ème aux pâtes vivantes, au mapo tofu entourées de jolis objets
Et encore moins oublié le son de ta voix entendue la semaine dernière sur France Inter <3
Je t'embrasse fort

Anonyme a dit…

Félicitations ! Je lis ce blog (même si je n'ai jamais commenté avant) depuis bientôt cinq ans. Je suis tombée dessus quand je finissais (péniblement) ma thèse et ayant déménagée près de la BNF j'ai googlé "manger BNF" (comment bien manger était toujours mon souci numéro 1 même en fin de thèse) et tes bentos sont apparus ! Je les ai copiés sans honte pour mes repas avenue de France. Merci !

Clea a dit…

Nostalgique, tout pareil ! Mais non, nous n'avons paaaaas changéééé...

Dhareena a dit…

Contente d avoir suivi votre parcours depuis toutes ces années. Même maintenant que je suis à 10000kms. Toujours le même plaisir. Keep it up ou pump pump it up??!!;)

Liliy Gnocchi a dit…

Ben ça y est, moi aussi me voilà nostalgiiiique... ;)
Pas de calendrier 2017 à télécharger? :)

Gracianne a dit…

Il y a dans ces deux blogs, dans ces souvenirs gourmands, dans ces dessins de plus en plus beaux, des années de souvenirs, un vrai trésor. Que tu sois nostalgique, on le serait à moins. Ils sont beaux tes souvenirs, cara.

Hello, au passage, a ceux qui les ont partagés – ciao Marion !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je n'ai jamais posté de commentaire, mais je me souviens vraiment bien de votre blog il y a une dizaine d'années car c'est celui qui m'a donné envie de découvrir d'autres blogs (Dont celui de Patoumi que j'adore)et j'aimais beaucoup venir vous lire dès que je le pouvais. J'ai suivi votre thèse, ainsi que vos "petits paniers" du midi que vous emmeniez à la BNF. (Je travaille dans une bibliothèque et j'avoue que depuis j'ai toujours pris le plus grand soin à préparer mon petit pique nique ! Je trouvais les vôtres tellement beaux.....
Bref..... depuis 10 ans, je vous suis et j'aime toujours autant venir ici vous lire.
Bonne continuation.

Rosa a dit…

Un grand bravo à toi! Tu es vraiment talentueuse et j'admire ton travail.

Bonne continuation et bises,

Rosa

Laurence Vg a dit…

Envie de faire un petit coucou.. Je suis La bouche pleine depuis "le début", et je n'ai sans doute pas beaucoup commenté, mais j'ai adoré tes recettes qui me rappellent celles de mes parents (papa chinois et maman belge), et d'autres comme le clafoutis à se rouler par terre (et péter les boutons des pantalons).
J'ai acheté ton livre, et je le chéris aussi bien pour son contenu que pour la beauté de chaque page. Merci !

Carole a dit…

Whaou, quel chemin parcouru!
Je viens de découvrir "La peau d'ourse",alors que je suivais assidûment "La bouche pleine", il y a de ça.... presque 10 ans! Et ça saute aux yeux, les illustrations sont vraiment très belles, très raffinées.
Merci pour le partage de cette cuisine familiale qui me tient tant à coeur, et dont les parfums ont embaumés mon enfance. Ca me rappelle les heures passées en cuisine avec ma grand-mère à faire des raviolis.
La première de tes recettes que j'ai faite c'était le mapo doufu, vraiment évocateur de mon enfance. Et pour cette nouvelle année qui approche,ce seront les boulettes tête de lion qui seront à l'honneur!
Bravo et quand elle sera grande, j'offrirais ton livre à ma fille pour qu'elle n'oublie pas ses racines!

Grand Chef a dit…

Ah ah merci pour le clin d’oeil. Nous nous amusions beaucoup avec ce personnage dans le milieu étrange quoique sympathique des blogs de cuisine. (Vive les congés parentaux.) Je me souviens aussi de tes lunch box, de tes parcours de voyage et de tes essais de cookies (malheureusement je ne sais jamais lesquels je préférais donc quand je tape cookies mingou dans Google ça m’aide pas).