mercredi 5 janvier 2011

Was soll nur werden ? (foie gras et chocolat)



Finalement, je me retrouve un peu plus tôt que prévu sur mon canapé. En grignotant non pas des butterballs, mais des canelés et des bredele offerts par de chouettes coupines (merci !).




Et avec en bande-son non pas Benjamin Biolay tout seul, mais une sélection musicale envoyée par une autre chouette coupine (merci !), et qui a rendu mon poulet vert de jalousie : il s'est empressé de me concocter à son tour une playlist afin de regagner sa suprématie en matière de musique. Je peux vous dire que j'ai de quoi écouter pendant un bout de temps. Les voix d'Antony Hegarty et de Natalie Merchant me transportent... et celle de Michel Aumont récitant Rilke fait chavirer mon cœur à chaque écoute.

Ces temps-ci, il y eut plusieurs Cheesy English (roastbeef, cheddar & mayonnaise) chez Cosi, suivis de glaces Grom (la dernière fois, c'était en sortant d'une séance de Another Year, un peu déprimant), des pauses déjeuners et un goûter chez Rose Bakery, et pas mal de repas coréens.
Et puis, pour le premier petit déjeuner de l'année, un beignet azuki & kinako, découvert par hasard chez Aki (ça change du Nut-Nut).



L'année 2010 s'est close sur des déceptions, des désillusions et un goût très amer (si j'avais su à quel point le titre du précédent billet était prémonitoire). Pour faire passer ça, il a fallu BEAUCOUP de foie gras... et encore plus de chocolat.

Pour le foie gras, j'ai testé la cuisson au sel, qui a provoqué des réactions assez mitigées lors du réveillon de Noël : beaucoup ont adoré mais d'autres ont détesté (notamment ma grande sœur, qui n'a pas aimé sa consistance de "beurre" — sic). C'est vrai qu'il est plus gras et fondant que le foie gras cuit par la chaleur...
Pour le 31 décembre, j'ai donc choisi une autre version, le foie gras à la vapeur, qui lui, en revanche, a fait l'unanimité : tout le monde l'a adoré. Recette définitivement adoptée !

**********

Foie gras à la vapeur (recette trouvée chez Manue)


1 foie gras de 400 g environ, déveiné
1 c.c. de sel fin
1/2 c.c. de poivre noir moulu
2 c.s. de cognac

Laisser le foie à température ambiante pendant une demi-heure.
Dans une assiette creuse, mélanger le sel, le poivre et le cognac.
Poser le foie dans l'assiette et l'oindre de ce mélange.
Le laisser macérer 8 à 12 heures au frais.

Au bout du temps de macération, emballer le foie dans du film transparent en serrant bien et en formant un boudin. Percer le film pour enlever les bulles d'air, puis emballer le boudin dans une seconde feuille de film alimentaire. On peut faire des nœuds aux extrémités.
Emballer le tout dans deux épaisseurs de papier aluminium en serrant bien les extrémités, et faire cuire dans un panier vapeur entre 15 et 17 minutes. Penser à retourner le boudin à mi-cuisson.
Quand le foie est cuit, le laisser refroidir sans l'ouvrir, et le laisser reposer 4-5 jours au réfrigérateur (pas moins de 3 jours, c'est un minimum).


**********

Quant au chocolat, j'ai eu la chance de me voir offrir une boîte de chocolats venant d'une petite pâtisserie-chocolaterie exclusivement tenue par des Japonais : La Petite Rose. Après avoir succombé aux ganaches intenses et aux irrésistibles pralinés feuilletés, je n'ai pas pu m'empêcher de m'y rendre moi-même lors d'une pause déjeuner afin de me refaire une provision de ces exquises drogues.


Enfin, toujours côté chocolat, une découverte qui a bouleversé ma vie : des biscuits craquelés au chocolat à la texture parfaite. Moelleux et chewy, ce sont les meilleurs biscuits de l'univers (nettement meilleurs que les cookies — dont j'essaie d'améliorer la recette —, voire les amaretti). J'en ai fait deux fournées en deux jours.
(Message personnel : Claire, je ne comprends pas ce qui a pu se passer de travers quand tu les as faits, mais je t'assure qu'ils sont délicieux !)

**********

Chocolate crinkles (biscuits craquelés au chocolat)
(recette trouvée sur Le Pétrin, merci Sandra !)


pour environ 30 biscuits

40 g de chocolat noir
20 g d'huile neutre (tournesol, colza ou mélange d'huiles)
1 (petite) c.c. de café soluble type Nes (imperceptible au goût)
40 g de cassonade (initialement : 60 g)
1 c.s. de sucre vanillé (ou un sachet)
2 c.s. de golden syrup (ou sirop de glucose ou miel léger) (initialement : 3 c.s.)
2 blancs d'œufs
140 g de farine
80 g de sucre glace
30 g de cacao en poudre non sucré (Van Houten)
1 1/4 c.c. de levure chimique
1 grosse pincée de sel
50 g de sucre glace pour l'enrobage

Faire fondre le chocolat selon sa méthode préférée (casserole, bain-marie, micro-ondes...), y ajouter l'huile et mélanger.
Ajouter le café soluble et mélanger (hors du feu).
Laisser tiédir quelques minutes, puis ajouter la cassonade, le golden syrup et le sucre vanillé. Mélanger avec une cuillère, juste assez pour incorporer les sucres.
Verser les blancs et les incorporer en mélangeant vigoureusement : l'appareil devient visqueux et forme des paquets qu'il faut écraser avec le dos de la cuillère jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Tamiser la farine, le sucre glace, le cacao et la levure au-dessus d'un grand bol et transvaser dans la pâte chocolatée. Incorporer petit à petit avec une cuillère : au départ, le mélange est très sableux et donne l'impression de ne pouvoir s'agglomérer. Continuer à mélanger en grattant parois et fond jusqu'à disparition complète des traces du mélange sec et formation d'une pâte épaisse homogène.
Couvrir avec un film alimentaire et placer au réfrigérateur environ 2h (la pâte peut également être congelée dans un sac hermétique : laisser décongeler au frais la nuit précédant la cuisson — mais le résultat est moins bien).

Préchauffer le four à 180 °C.
Recouvrir une ou deux plaques de cuisson de papier sulfurisé.
Verser le sucre glace d'enrobage dans une assiette creuse ou un grand bol.
Prélever l'équivalent d'une c.s. de pâte par biscuit et façonner en boule de 3-4 cm de diamètre.
Plonger les boules dans le sucre glace et les enrober généreusement, puis les disposer sur les plaques de cuisson en veillant à les espacer d'au moins 5 cm (important !). Les aplatir légèrement.
Enfourner et cuire 8-9 minutes (à vous de voir selon votre four), le temps que la surface des biscuits se craquèle et soit tout juste cuite.
Laisser tiédir 2 minutes sur la plaque avant de transvaser les biscuits avec une spatule sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Remarque : ces photos ont été prises lors de la seconde fournée, les biscuits sont un peu épais. J'ai préféré la première fournée, qui a fait des biscuits plus plats et plus chewy (parce que je les ai plus aplatis avant cuisson et que j'ai laissé reposer la pâte moins longtemps — à peine 2h).



**********

Pour clore ce long billet de n'importe quoi totalement décousu, un petit cadeau pour la nouvelle année : un calendrier maison avec des illustrations de mon cru, que vous pouvez soit imprimer, soit utiliser comme fond d'écran (si c'est pas mégalo...). Vous pouvez aussi ne rien en faire, évidemment.













Souhaitez-moi de ne pas passer toute l'année sur mon canapé, et portez-vous bien.

31 commentaires:

Cuisine Framboise a dit…

Tout ce talent sur le canapé, parfois la vie perd la raison.
J'aime bien la couleur de ce foie gras vapeur et puis le calendrier aussi. Enfin j'aime bien tout je crois.
2011 sera sûrement bien

Gracianne a dit…

Framboise a raison, commence de cette facon, 2011 sera surement bien - on croise les doigts.
Ayant goute les chocolate crinkles, je confirme leur excellence chocolatee (je n'ai pas de cafe lyophilise (quelle horreur) tu crois que je pourrais remplacer par une cuilleree d'expresso?
Le foie a l'air superbe, comme tu l'avais dit, ca me donnerait presque envie d'en refaire de suite pour essayer cette cuisson.
Et puis le calendrier est trop top, je vais me l'imprimer pour le mettre au bureau. Tu vas donner des idees a un certain nombre d'entre nous avec ca. Merci pour ce billet si joliment tricote.

Oré @ Vert Avril a dit…

Je te souhaite une douce année 2011 remplie de dessins, de jolis voyages, de bonne musique et de gourmandises.
Bravo et merci pour le calendrier: c'est joli, personnel et ça prolongera l'ambiance de ce blog que j'aime tant jusque dans ma cuisine!

Les 3 Sœurs a dit…

On te souhaite une très bonne année 2011, hors de ton canapé, pleine de projets et de bonheur :)

Mingou a dit…

Cuisine Framboise : Le "talent" dont tu parles ne me sert à rien dans le domaine professionnel, malheureusement... Mais tes mots me font chaud au coeur.
J'espère que 2011 sera plus que bien pour toi :-)

Gracianne : Tu sais, j'ai légèrement diminué la quantité de sucre pour la deuxième fournée, et c'est mieux ! Je pense que tu peux sans problème utiliser du café normal, de toute façon on ne le sent pas au final...
Tu sais que j'ai encore envie de foie gras, après tout ce que j'ai mangé...? Je crois que je vais me rabattre sur le pot que j'ai rapporté de Biarritz, c'est tout juste la bonne dose pour une personne ;-)
Merci pour tes encouragements !

Oré : Merci ! Des dessins, il y en aura, et plus qu'en 2010 je pense. Un grand voyage se prépare, et quant à la bonne musique et aux gourmandises, je ne me fais aucun souci.
Jolie année à toi également.

Les 3 soeurs : Je suis toujours ravie de vous voir par ici. J'espère que 2011 se remplira de plein de bonnes choses pour vous aussi !

bergeou a dit…

Alors puisque tel est ton souhait je te souhaite une très belle année 2011 très loin de ton canapé, que 2011 t'épanouisse mais que tu continues de nous régaler de dessins, photos, textes et recettes ... Dès que je rachète une imprimante digne de ce nom je m'imprime ton joli calendrier.

Cécile a dit…

J'ai la conviction que tu ne passeras pas cette année sur ton canapé, ne perds ni espoir, ni confiance en toi.
Chaque passage ici est un petit moment de plaisir, tes photos, dessins, recettes et cette façon de (se) raconter qui n'appartient qu'à toi, tout cela me réjouit encore et toujours (plus).
Que 2011 te réserve de belles surprises et autant de petits et grands bonheurs.
Je t'embrasse.

Marie a dit…

... Autant de talent ... 2011 sera (forcément) une excellente année !!
Excellente idée le calendrier, ce sera difficile de résister face aux dessins aussi "gourmands", tant pis, j'essaie !!

Hélène a dit…

Je me joins aux précédents commentaires pour te souhaiter les meilleures choses pour 2011, garde espoir et ne cesse pas de croire en toi et en tes choix.
J'ai mis le calendrier en fond d'écran au bureau, le gateau du mois de janvier a l'air trop bon, je bave 8h par jour!
Bon voyage et à bientôt,
Hélène

barbara a dit…

Evidemment, je te souhaite de ne pas passer ton année entière sur ton canapé... Quoique... L'oisiveté n'est pas toujours néfaste : du temps pour bouquiner, du temps pour cuisiner, du temps pour prendre soin de soi... Qu'est-ce que ça me manque en ce moment !
Belle année et porte toi bien !

Grand Chef a dit…

J'espère que les goûts amers sont passés avec cette abondance de sucre et de gras, c'est tout ce que je te souhaite.

Et aussi, merci Mingou, je vais transformer un passage funèbre en France en retour heureux plein de foie gras dans le sac isotherme.

Mingou a dit…

Bergeou : Merci ! (enfin, j'aime bien mon canapé quand même ;-))
Je vais essayer de faire de mon mieux.
Bonne année à toi !

Cécile : Chaque petit mot que tu laisses me réjouit et me réconforte au plus haut point ; tu trouves toujours les mots justes...
J'espère que la joie vaincra en 2011 :-)

Marie : Je l'espère, je l'espère...

Hélène : Apparemment, je ne sais pas faire les bons choix... :-( Mais merci beaucoup pour les encouragements !
(le gâteau ETAIT trop bon !)
Bonne année à toi également !

Barbara : Et dire qu'il y a peu de temps, je rêvais de pouvoir rester un peu sur mon canapé... Comme quoi on n'est jamais content...
Belle année à toi aussi !

Grand Chef : Oui, ça commence à passer tout doucement. J'espère que tout s'arrange de votre côté également...
Je vous souhaite une année 2011 pleine de joie et de (bonnes) surprises !

Anonyme a dit…

Le dessin de l'arbre bourgeonnant est particulièrement réussi, quelle belle façon de souhaiter la bonne année! (presque) pas besoin de mots !
Une très bonne année Mingou, et encore merci pour tous ces billets dans lesquels je trouve toujours beaucoup de belles choses à me mettre sous .. la dent des yeux, si on peut dire ;)
Et bonne chance pour ta recherche d'activité, profites quand même bien du canapé et des petits gâteaux!

Lucie
(lectrice silencieuse en général mais assidue)

Anonyme a dit…

Merci pour le calendrier, quelle bonne idée, tes dessins sont magnifiques (j'ai toujours plaisir à découvrir tes billets et j'étais ravie de retrouver ta trace après ta vie d'avant...) ! Les gâteaux au chocolat vont me permettre parfumer toute ma maison ce week end, j'en suis sûre... Moi qui adore le foie gras, je vais craquer pour ta recette (avec un déménagement pendant les fêtes, je suis en manque de bonnes choses... maintenant que la cuisine est à peu près en ordre je vais pouvoir me rattraper). Inutile de te conseiller de la musique, je vois que tu as déjà de bien belles choses (agnes obel, magnifique).
Profite de ton canapé avec plaisir, la vie réserve aussi de belles surprises...
Misa

Alizarine a dit…

Le premier dessin de l'année me coupe le souffle ! Tant de douceur, et sombre en même temps, c'est magnifique, je crois que c'est encore plus beau que tes gâteaux au chocolat un peu plus bas.
Moi je te souhaite de réaliser ton rêve secret, celui dont tu parles là-bas, comme ça je pourrais en profiter en vrai, moi aussi, ce n'est pas une plaisanterie ;)

L'oeuf qui chante a dit…

Je voulais déjà écrire un commentaire sur ton billet précédent (notamment pour te dire que je trouve les couvertures de Zulma magnifiques et que j'ai offert Rosa Candida à ma maman pour Noël), mais en ce moment, je me laisse déborder.
Alors déjà, bonne année 2011, en te souhaitant plein d'aventures loin de ton canapé (en Thaïlande, c'est déjà pas mal ^^).
Pour faire honneur à ton billet, je réponds "n'importe quoi" : ta série de premières photos est sublime, ça me fait penser à "Simply Breakfast" ; je ne connais pas les artistes dont tu parles, je vais aller écouter ça (merci pour Agnes Obel, je l'écoute en boucle en ce moment) ; ton foie gras a l'air dément et que dire des chewy cookies, butterballs et autres amaretti qui me donnent envie de passer mes journées à cuisiner (si seulement elles étaient plus longues...) ; merci pour Petite Rose, j'ai hâte d'aller découvrir ça, et merci pour le calendrier. J'en ai déjà un très joli, mais je vais peut-être offrir le tien (je peux ?).
Oh, et j'ai fait ton gâteau amandes, noix et chocolat pour ce soir, un délice (mon amoureux me dit de te dire qu'il est wunderbar !).
PS : Tu es allée chercher le livre au 104 ? À bientôt j'espère.

Lylou a dit…

Eh ben, en étant un peu futée j'ai fini par vous retrouvez ;-) mais je pense qu'il y a beaucoup de lecteurs qui se demandent où vous vous cachez.
Je suis contente de pouvoir vous lire et regarder vos dessins à nouveau.

Lylou

Sophie François a dit…

J'aime toujours ce moment de récréation quand je viens te lire. Je te souhaite une belle année 2011 sans canapé la journée mais le soir après une journée de travail. Et puis plein de bonheur, de gourmandises, de réjouissances et de légèreté.

Mingou a dit…

Lucie : Merci de t'être manifestée pour une fois. Vraiment :-) Et puis merci pour les encouragements et tes jolis souhaits ! J'espère arriver à dessiner, raconter et cuisiner de belles et bonnes choses en 2011 !

Misa : (C'est formidable de voir des anonymes se montrer enfin !)
Tu sais, je crois qu'il n'y a rien de mieux pour parfumer sa maison qu'une bonne odeur de gâteau(x) sortant du four...
J'approuve totalement pour le foie gras :-)
Et si tu as de la musique à me conseiller, je prends, bien sûr ! N'hésite pas à me parler de tes coups de coeur, j'en serai ravie !

Ali Gâteau : Merci merci ! Je vais rougir...
Ah, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis ce fameux rêve secret... Je ne suis pas sûre de vouloir le réaliser en vrai...

L'oeuf qui chante : Je suis d'accord avec toi, les couvertures de Zulma sont vraiment magnifiques !
Bien sûr que tu peux offrir mon calendrier si tu penses que ça peut tenir lieu de cadeau. Il est téléchargeable à volonté, et Hadopi ne viendra pas vous embêter ;-)
Moi aussi j'ai refait le gâteau amandes noix choco, et effectivement, il est wunderbar (le mot est bien choisi).
P.S. : J'ai un peu honte, mais non, je ne suis pas encore allée chercher le livre... Pendant que je travaillais, c'était compliqué, et maintenant que je ne travaille plus et que je dois mettre des sous de côté pour la Thaïlande, et que les soldes arrivent bientôt, je ne suis pas sûre de pouvoir me l'offrir tout de suite... Il faudrait que je les appelle...

Lylou : Bravo et welcome !
Vous allez avoir un peu de lecture pour le coup :-)

Sophie : C'est toujours un plaisir de te voir par ici :-)
Je te souhaite également une bonne année 2011. Qu'elle soit douce, joyeuse et gourmande...

Lylou a dit…

Vous avez de la chance d'avoir des copines qui pensent à vous offrir des gourmandises.
Je sais que ce n'est pas évident de rester à la maison et de ne voir personne mais vous pourrez en profiter pour faire plus de dessin.Ainsi quand vous retrouverez du travail vous regretterez la période où vous aviez le temps de faire plus de dessin ;-)

Camille a dit…

j'ai imprimé jusqu'en avril, pour ma petite chambre américaine, le calendrier délicieux. (une grosse croix sur le 27 avril)
les chocolate crinkles sont partis tellement vite !

(je te souhaite une année hyper active, tu me donneras des nouvelles :)

Mingou a dit…

Lylou : Oui, j'ai bien conscience de la chance immense que j'ai :-) C'est pour ça que j'essaie de leur donner autant...
Détrompez-vous, j'ai certes passé quelques jours à me morfondre à la maison, mais là, je sors et vois de nouveau du monde (tout en faisant attention à mon budget). Et puis j'ai tant à faire avant de partir que je ne suis même pas sûre de pouvoir consacrer beaucoup de temps au dessin... En même temps, je ne vais pas me plaindre.

Camille : Oh, ça fait plaisir ! J'espère que ça égaiera un peu ta chambre et que ça t'aidera à tenir le coup :-) (ce sera tellement bien après !)
Oui, je suis bien d'accord pour les crinkles. D'autant que cette toute première fournée était la meilleure...
Moi aussi, j'espère que tu me donneras de tes nouvelles !

L'oeuf qui chante a dit…

Pour le livre, je comprends bien, et j'espère qu'il sera toujours là (ou ailleurs) quand tu pourras te l'acheter.
Sinon, une question m'a tarabusté en regardant tes photos, mais j'ai oublié de te le demander : sur quoi sont posés tes chocolate crinkles ? Un papier ? Un tissu imprimé façon papier ? Je trouve ça super joli en tout cas, ça rend les photos encore plus belles :)

létitia a dit…

Arff,je suis tout à fait solidaire car moi aussi j'ai quitté 2010 en dents de scie, je me demande encore quand est-ce que je vais remonter la pente...Bon courage pour cette nouvelle année, je te souhaite plein de bonnes choses loin du canapé...Merci pour tes chouettes dessins et tes magnifiques biscuits!

Mingou a dit…

L'oeuf qui chante : Je l'espère très fort (il se pourrait que j'aille le chercher très bientôt quand même...).
Pour répondre à ta question : les biscuits sont posés sur la couverture de ce livre :
http://www.mmparis.com/bjorkasabook/bjorkasabook01.html
Il s'agit d'un livre de photos (et quelques textes) sur Björk, une chanteuse que j'adore (malgré son tout dernier album). La couverture est tissée, mais je ne saurai pas te dire de qu'elle matière il s'agit. Tu l'as peut-être remarqué, je l'ai déjà utilisée un certain nombre de fois depuis le début du blog (de mémoire : un cheesecake, le sorbet express aux fruits rouges, les shortbreads, les bredele sans cuisson...). Je l'adore cette couv'.

Létitia : Je compatis, et j'espère que 2011 s'annonce meilleure pour toi aussi !
J'en profite pour te dire que je suis épatée par toutes les chouettes recettes que tu proposes et les superbes photos que tu en fais :-)

(Désolée pour ces réponses tardives, mais j'ai une connexion internet très aléatoire ces jours-ci...)

Artsakountala a dit…

Ca y est, Internet est revenu (chez moi en tout cas) ! J'ai pu donc lire ton post ... avec délectation, comme d'habitude. Le dessin pour célébrer la nouvelle année est superbe. Que 2011 soit à son image pour toi et les tiens : doux, délicat et chargé de promesses (qui vont bientôt éclore).
Les gâteaux de Claire ont l'air fameux.
:-)

Artsakountala a dit…

Suite du message (trop de choses en tête, j'en oublie la moitié) : le foie gras, j'en ai jamais fait. Tu me donnes envie d'essayer.

Merci pour le clin d'oeil ;-) et une bise à ton poulet.

Gracianne a dit…

J'en ai refait une fournee hier, avec une cuilleree de cafe hyper concentre, et ils sont parfaits (cuisson 8 min a 180 pour moi). Je regrette seulement une chose, c'est de les avoir laisses a la maison. J'ai faim.

Mingou a dit…

Artsakountala : Hé hé, welcome back !
J'aimerais te souhaiter la même chose pour 2011.
Et puis le foie gras, c'est trop fastoche à faire ;-) Il faut se lancer !

Gracianne : Je suis entièrement d'accord avec toi : 8 minutes semble être le temps de cuisson optimal.
Et je pense qu'on peut modifier le ratio farine-cacao, en faveur du cacao. La prochaine fois, je teste avec 120g de farine et 50g de cacao. Si ça marche, j'irai peut-être plus loin.
(J'espère qu'il en est resté...)

Grayne a dit…

Bonjour bonjour ! Contente d'avoir retrouvée ta trace... Tu ne me connais pas, mais tu m'as manquée !

Si un jour le coeur t'en dit, tu peux essayer la recette de cookies que j'ai adoptée : http://gastronomades.canalblog.com/archives/2006/03/06/1473055.html

Biensur, comme toute les fana de bonnes choses et aimant cuisiner, j'ai au fur et à mesure modifié et adapté à mes goûts. Mais la recette de base est excellente... Moelleuse, gouteuse, légèrement collante... Avec le chocolat tout fondu à la sortie de four, c'est à mourir de bonheur ! Ca redonne le sourire quand on en manque...

Bonne continuation, et j'espère que tout ira mieux pour toi.

Grayne.

Mingou a dit…

Grayne : Bravo :-)
Et merci pour le lien, je vais aller voir ça... (mais pour le moment, c'est vrai que je suis obnubilée par les chocolate crinkles)